Long gilet inspiré du traditionnel kimono japonais ; créé pour la saison automne/hiver 2008, je le voulais à l’image de la saison : à la fois confortable, naturel et sensuel.

Rouge pour la sensualité, et brun pour le naturel. Le rouge se devait d’être vibrant, à l’image de ces feuilles mortes brûlant le sol une dernière fois, avant de disparaître… seules… pauvres… abandonnées de tous, et de toutes…. Hem Hem ! ce lyrisme coule et colle sur mon clavier : j’espère que vous aurez compris l’idée générale.

Un kimono est traditionnellement confectionné avec un tissu à motifs, puis fermé par une large ceinture appelée Obi. La beauté et la majesté de ce dernier dépend de la subtilité des motifs choisis, ainsi que du tissu utilisé.

Pour garder une ligne pure, la coupe reste simple et droite. Côté matière : l’accent est mis sur un motif « trou trou » pour donner plus de finesse à l’ensemble. La ceinture ferme le tout ; large et fantaisie, elle mêle effets de matière et rayures colorées.

À associer avec une tenue noire : pantalon/jupe ample, et des tongs japonaises. Sobre et sublime, casual et habillé à la fois !

Photos de Émilie Pistorius.